Les buts de l'association

"A-Rennes des Jeux" est une association dont la vocation est de développer et de promouvoir la pratique ludique dans la région Rennaise. Notre activité se concentre actuellement autour du jeu de société sous toutes ses formes : des jeux de cartes au jeux de réflexion en passant par les jeux d'adresse. L'association a germé durant l'été 2003, lorsqu'un petit groupe de joueurs passionnés décide de faire partager le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis autour d'un jeu. Depuis, les membres de l'association œuvrent autour de trois axes :

Faire découvrir le jeu

L'association organise et anime deux soirées jeux par semaines. Plus d'informations dans la section Nos Rendez-Vous.

L'association participe à l'organisation de manifestions publiques ayant pour but la découverte et l'initiation aux jeux. Depuis sa création, "A-Rennes des Jeux" s'est investi dans l'organisation des 24 heures du jeux MQ Francisco Ferrer (début janvier), de la Fête du jeu (début juin), du festival du jeu Terminus ludi (fin Février ) et de la Nuit du Jeu à Rennes MQ la Touche (fin novembre). L'association tente dans la mesure du possible d'être présente lors des différents rendez-vous qui rythment la vie ludiques rennaise (exemples : stand découverte lors du salon Ludomania, participation à l'après midi ludique de la MJC Bréquigny).

Inciter et pérenniser la pratique ludique régulière

L'association anime des rendez-vous ludiques réguliers dans des lieux publics ou dans des structures associatives partenaires, et ce afin de favoriser les rencontres entre joueurs. "A-Rennes des Jeux" a ainsi contribué à la mise en place de plusieurs rendez-vous réguliers (voir ici pour plus de détails).

Diffuser des informations

La volonté de faire découvrir et de dynamiser la pratique ludique à Rennes et dans ses environs ne peut se faire sans diffusion d'information. Pour ce faire, "A-Rennes des Jeux" :

• Gère un site Internet
  • Gère différentes listes de diffusion par courrier électronique relayant l'information auprès des internautes (plus d'infos ici).
  • Regroupe les organismes ludiques (associations, boutiques, Maisons de Quartier...) de Rennes et ses environs (plus d'infos ici).

Adhérer à l'association

L'adhésion à l'association s'élève à 5€ et permet :

• D'être inscrit sur la mailing-list ARJ-MEMBRES qui permet de se ternir au courant des événements au sein de l'association.
  • De pouvoir emprunter des jeux de l'association, les jeux sont disponibles le mercredi soir et un chèque de caution de 40€. L'emprunt est d'une semaine renouvelable mais il est nécessaire de ramener le jeu chaque semaine.
  • D'avoir une carte de membres qui vous donne droit à 10% de réduction dans les boutiques de jeux de société de Rennes : Le Temple du Jeu, l'Amusance et Terres de Jeux.
  • Pour participer aux soirées du mercredi soir, une participation supplémentaire de 10€ pour l'année est nécessaire. Ou bien de 1€ par soirée (à hauteur d'un maximum de 10€ sur l'année).